Le prêt à taux 0, ou PTZ, est un prêt aidé par l’État en vue de l’achat ou de la construction d’un immeuble destiné à accueillir votre logement principal. Qui peut en bénéficier ? À quelles conditions ? Votre courtier indépendant Mon Crédit J’aime répond à toutes vos questions.

Qui peut obtenir un PTZ pour l’achat de son logement ?

Le prêt à 0 % s’adresse aux primo-accédants, c’est-à-dire aux personnes qui n’ont pas été propriétaires de leur habitation au cours des deux années précédant l’émission de l’offre de prêt.

Que peut-on financer avec un prêt 0 % ?

Le prêt à taux 0 est très souvent utilisé pour financer l’achat ou la construction d’un immeuble d’habitation principale. Toutefois, il peut être obtenu dans d’autres cas :

  • Lorsque vous achetez un logement ancien nécessitant des travaux très importants ;
  • Lorsqu’un local, neuf ou ancien, est transformé en logement ;
  • Lorsqu’un logement ancien va faire l’objet de travaux d’agrandissement, d’aménagement des surfaces habitables ou d’économies d’énergie. Le montant de ces travaux doit être équivalent à au moins un tiers de la valeur d’achat du logement.

Peut-on financer la totalité de son bien immobilier avec un prêt à taux zéro ?

Non. Un PTZ ne peut financer qu’une partie du prix d’achat ou de construction de votre habitation. Le montant prêté correspond à un pourcentage TTC du coût total de l’opération. Un plafond est toutefois mis en place par la loi.

Il est important de noter que les frais de notaire et les droits d’enregistrement ne sont pas pris en compte.

Pour en apprendre davantage sur le PTZ ou étudier les possibilités pour vous d’en bénéficier, pensez à contacter Mon Crédit J’aime (Quimper – 29).

 

Crédit photo : © TheDigitalArtist – pixabay.com