Contracter un crédit, c’est prendre un risque : le risque de ne plus pouvoir l’honorer si votre situation change. Aussi, pour vous protéger des retards et incapacités de paiement il est important d’accompagner votre emprunt d’une garantie.

Quelles sont les garanties possibles ? De quoi vous protègent-elles exactement ?

Un prêt doit-il être obligatoirement garanti ?

Oui, lorsque le montant est important. Ainsi, tout prêt immobilier doit être garanti. Mais de façon générale, souscrire une caution personnelle est toujours une bonne idée. En effet, elle vous permettra d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.

Tout crédit est donc assorti d’une assurance emprunteur. Elle est conclue auprès d’un assureur afin d’obtenir une protection financière de l’emprunteur et de sa famille. L’assureur se chargera du remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité, de maladie, etc. Les accidents de la vie concernés dépendent du contrat d’assurance négocié.

Toutefois, cette assurance n’est généralement pas suffisante et ne procure aucun avantage à l’emprunteur. C’est pour cela qu’il est conseillé de l’assortir d’une garantie particulière.

Quelles sont les garanties possibles ?

Il existe cinq garanties possibles pour accompagner votre assurance emprunteur :

1. Caution solidaire

Avec la caution solidaire, une personne tierce s’engage à rembourser votre prêt. Il s’agit généralement d’un proche solvable qui a la capacité financière de rembourser pour le prêt en cas de défaut de l’emprunteur.

2. Crédit logement

La garantie crédit logement est une garantie proposée par des sociétés de cautionnement. Celles-ci s’engagent à rembourser le prêt en cas d’incapacité de paiement du débiteur.

3. Gage et nantissement

Le gage et le nantissement sont deux opérations consistant à garantir un prêt par un bien dont vous êtes propriétaire : bijoux, œuvres d’art, meubles, etc.

4. Hypothèque

La mise en hypothèque est un processus par lequel un prêt est garanti par un bien immobilier. Si le crédit n’est pas remboursé, alors l’immeuble est saisi pour rembourser le créancier.

5. Privilège du prêteur de deniers (PPD)

La garantie avec PPD assure au prêteur concerné d’être remboursé en premier en cas de défaillance du débiteur. Il a donc plus de chances d’obtenir un remboursement complet.

Comment choisir sa garantie ?

Pour bien choisir comment garantir votre prêt, Mon Crédit J’aime vous reçoit dans son agence de Quimper. Après discussion et examen de votre dossier, nous identifions la garantie la plus intéressante pour vous.

N’oubliez pas : recourir aux services d’un courtier indépendant comme Mon Crédit J’aime, c’est faire le choix de la sécurité et de la rapidité pour la conclusion de votre prêt immobilier. Alors, si votre projet se construction sur Quimper et ses environs, pensez à nous !

 

Crédits photographiques : © ic360006 – Fotolia.com